Relevés thermiques par drone sur un bâtiment

29 novembre 2022

Relevés thermiques par drone sur un bâtiment

La déperdition thermique, ou perte de chaleur, est un phénomène qui se produit lorsque la chaleur s’échappe d’un bâtiment à travers des zones non isolées ou mal isolées. Cela peut entraîner une surconsommation d’énergie, des factures élevées de chauffage et de climatisation, un inconfort thermique ou encore des problèmes d’humidité.

Lyon Drone Service effectue régulièrement des missions de relevés thermiques par drone. Ici, il s’agit d’un bâtiment de 30 000 m², basé à Rillieux-la-Pape, pour lequel nous avons réalisé environ 2500 captures de fichiers thermiques en 4 heures, avec modélisation en 2D des toitures. Cette captation a été réalisée de nuit, après déclaration de vol en préfecture, afin de respecter toutes les règlementations et mesures de sécurité nécessaires.

Les 4 avantages des relevés thermiques 

  1. Identification des zones problématiques

Les relevés de déperdition thermique permettent d’identifier précisément les zones du bâtiment où la chaleur est perdue de manière excessive. Cela peut inclure les fenêtres mal isolées, les portes, les murs, les toits, les planchers et les raccords de construction. La captation par drone de fichiers thermiques permet de modéliser aisément les toitures et de réaliser des relevés sur les façades. En identifiant les zones de déperdition thermique, des mesures correctives peuvent être prises pour améliorer l’isolation.

2. Optimisation des coûts et de l’efficacité énergétique

En réduisant les déperditions thermiques, on améliore l’efficacité énergétique globale du bâtiment. Cela signifie que moins d’énergie sera nécessaire pour maintenir une température confortable à l’intérieur, réduisant ainsi les coûts de chauffage et de climatisation. Grâce aux relevés par drone, les travaux permettant d’améliorer l’isolation thermique seront optimisés car chaque point de déperdition est précisément repéré et les actions à entreprendre sont donc listées en fonction. Cela contribuera à minimiser l’impact environnemental en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

3. Amélioration du confort intérieur

Les déperditions thermiques peuvent entraîner des courants d’air, des zones froides et des fluctuations de température à l’intérieur du bâtiment. En identifiant, grâce aux prises de vue aériennes, et en réparant les zones problématiques, les relevés de déperdition thermique permettent d’améliorer le confort intérieur en assurant une température plus constante.

4. Prévention des problèmes structurels

Les déperditions thermiques peuvent également avoir un impact sur l’intégrité structurelle du bâtiment. Par exemple, des problèmes d’humidité peuvent survenir lorsque de l’air froid et humide pénètre dans les zones non isolées, ce qui peut endommager les matériaux de construction et favoriser la croissance de moisissures. En effectuant des relevés de déperdition thermique, on peut prévenir ces problèmes et maintenir la durabilité du bâtiment.

Les relevés de déperdition thermique sont un outil précieux pour évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, identifier les zones problématiques et prendre des mesures correctives. En améliorant l’isolation thermique, on réduit les coûts énergétiques, on améliore le confort intérieur et on préserve la durabilité du bâtiment. Pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments, investir dans des relevés de déperdition thermique par drone peut se traduire par des économies à long terme.

Articles récents